la vie au district
pour se faire une idée
conditions de vieLe District ne dispose pas de l'électricité toute la journée. La Veine n'en a même que 2 ou 3 heures par jour seulement. L'eau courante est également rare, et inexistante dans cette dernière.
L'alimentation est très limitée. Faite de légumes, de soupes et de pommes de terre et autres féculents, la viande ne se trouve qu'à la plaque. C'est la même chose pour l'alcool et les cigarettes, qui eux, coûtent encore bien plus cher. Les médicaments ne se trouvent que rarement également, et seuls les habitants ayant quelques connaissance en guérison en possèdent.
Même si on est loin du Capitole, la pression n'y est que plus forte. Pendant la période des Jeux, chacun est obligé de regarder la diffusion en direct de ce qu'il s'y passe.
les pacificateursDirigés par un chef par district, ils sont moins stricts ici que dans les autres Districts. Néanmoins, ils sont tous différents et sévissent chacun selon leur bon vouloir. Certains se rendent à la Plaque alors que d'autres fouettent le premier braconnier croisé. Les habitants les craignent ou les défient, et leurs réactions sont toujours dépendantes de leur propre personnalité. Ils vont tous et souvent au même bar, nommé "Au Charbon Ardent", où les habitants n'y mettent, de ce fait, que rarement les pieds. C'est une profession où l'on trouve aussi, parfois, des femmes.
le couvre-feuLe couvre-feu est imposé à 21h, le soir. Passée cette heure, plus personne n'est autorisée à se promener dehors hors de chez soi, et c'est un délit que de contourner cette règle.
la clôtureUne clôture électrifiée vingt-quatre heures sur vingt-quatre entoure le District tout entier. Néanmoins, en raison du peu d'heures dont dispose le District en électricité, elle est le plus souvent éteinte.
le braconnagePeu osent en parler, peu osent s'y risquer. Pourtant, les braconniers existent bel et bien, et nourrissent une bonne partie du District. Ce sont ceux qui vont dans la Forêt pour chasser, revenant à l'intérieur du District avec diverses proies, soit à fins personnelles, soit pour les revendre à la Plaque. Le braconnage est très sévèrement puni si l'on est surpris avec de la contrebande plein les poches.
châtimentsIls sont toujours donnés sur la Grand Place, en public. Ils vont du fouet à l'exécution, sont menées par un pacificateur qui a décidé de la sanction, selon le jugement de ce dernier. Il se peut qu'ils soient imaginatifs, et personne n'est vraiment là pour vérifier que les sanctions sont adaptées aux fautes.
les tesseraeLorsqu'une famille souffre de la famile (courant, dans le Douze), un enfant de la famille (éligible aux Jeux) peut alors demander une tessera. Il s'agit là d'un échange : l'équivalent d'un an d'approvisionnement en blé et en huile pour une personne, contre une inscription de plus aux Hunger Games. Lors du 2ème tessera, ce sont 2 inscriptions de plus qui sont notées, etc. Cela accroit donc considérablement le risque d'être tiré au sort lors de la Moisson.
les moeursAu District Douze, pour se marier, nulle cérémonie fleurie : on va signer à l'Hôtel de Justice. La mariée porte une robe blanche déjà portée par d'autres, et le marié des habits autres que ceux de sa tenue de mineur. Après la signature, on leur donne une maison dans le District. Famille et amis se réunissent, et chantent lorsque les mariés passent le pas de la porte. Après cela, le couple allume un feu et se partage un pain grillé. On considère cette tradition comme très importante : au Douze, on n'est pas mariés si on n'a pas partagé le pain grillé.
L'école est obligatoire jusqu'à 18 ans. Les enfants y apprennent tout se référant au charbon, en plus de mathématiques et de littérature. L'Histoire de Panem et des Jours Sombres revient souvent, et tous les ans, les enfants visitent une mine de charbon.